Les diététistes de la CSEM visitent les salles de classe et les cafétérias des écoles pour s’entretenir avec les élèves de la nécessité de manger des aliments nutritifs et de maintenir une bonne santé. Les programmes offerts en classe visent à enseigner aux élèves à faire des choix alimentaires sains et à leur inculquer l’importance de consommer des aliments nutritifs et d’adopter un mode de vie sain.

Écoles primaires

Je lis ce que je mange

Chaque année, le programme d’éducation nutritionnelle de la CSEM Je lis ce que je mange apprend aux élèves à lire les étiquettes des produits alimentaires afin de choisir des aliments sains. Ce programme fournit également aux élèves les connaissances et les compétences nécessaires pour prendre conscience de certaines stratégies de marketing alimentaire, ce qui leur permet de devenir des consommateurs avertis. On y met l’accent sur une alimentation équilibrée pour aider les élèves à développer une relation saine avec la nourriture, où tous les aliments ont leur place.

Le programme Je lis ce que je mange propose quatre activités différentes adaptées à chacun des niveaux des trois cycles ainsi qu’à la maternelle. Ces activités portent sur différents aliments ou boissons. Elles sont toutes pratiques et interactives, éducatives et passionnantes!

Élèves du 1er cycle
Je lis ce que je mange - 1 : Qu’y a-t-il dans les jus de fruits?

Cette activité vise à aider les élèves du 1er cycle à faire la distinction entre les sucres naturels et les sucres ajoutés. En jouant à un jeu, les élèves apprennent que les « vrais jus » contiennent des sucres naturels, alors que les « jus imposteurs » renferment des sucres ajoutés. Au cours de l’activité, nous créons notre propre « jus imposteur » afin de démontrer aux élèves à quel point ces boissons peuvent être trompeuses!

Des boîtes à jus sont utilisées pour enseigner aux jeunes à lire les étiquettes, car ils sont familiers avec ce produit et le langage marketing employé est simple et facile à comprendre pour ce groupe d’âge. Nous encourageons toujours les élèves à privilégier des fruits entiers pour leurs bienfaits nutritionnels plutôt que des jus, et à boire de l’eau pour bien s’hydrater.

Les élèves de 1re année sont invités à remplir une fiche d’activité à la maison avec leurs parents pour déterminer s’ils consomment de vrais jus ou des jus imposteurs. Les élèves de 2e année remplissent la fiche d’activité en classe, si le temps le permet. 

Élèves du 2e cycle

Je lis ce que je mange – 2 : Céréales déjeuner, comment s’y retrouver?

Cette activité a pour but d’aider les élèves du 2e cycle à apprendre à lire les étiquettes des aliments, tout particulièrement la liste des ingrédients et le tableau des valeurs nutritives. Il y est question de l’ordre dans lequel sont présentés les ingrédients, les diverses appellations du sucre, de la différence entre céréales à grains entiers et céréales raffinées, de même que de l’importance des fibres. Une boîte de céréales est remise aux élèves qui, en équipe, doivent en évaluer la valeur nutritive.

Des directives sont fournies aux élèves pour s’assurer que les céréales (et autres aliments emballés) qu’ils consomment sont nutritifs. Les principaux nutriments abordés dans le cadre de cette activité sont les fibres et le sucre.

Élèves de 3e cycle

Je lis ce que je mange – 3 : Sois futé, bois santé

Cette activité vise à aider les élèves du 3e cycle à opter pour des boissons plus santé. Il y est question de l’importance de bien s’hydrater, des signes de la déshydratation, des sucres naturels par rapport aux sucres ajoutés, des diverses appellations du sucre, de même que des étiquettes alimentaires. Les élèves sont invités à calculer combien de morceaux de sucre sont ajoutés dans diverses boissons.

Les élèves sont encouragés à boire de l’eau pour étancher leur soif. Pour ceux qui trouvent que l’eau manque de goût, il est suggéré d’y ajouter des morceaux de fruits, des tranches de concombre ou encore des herbes/épices telles que la menthe ou la cannelle pour l’aromatiser et la rendre rafraîchissante.

Élèves de la maternelle et de la prématernelle

Le jeu de pêche

Nous proposons une activité d’initiation à l’Assiette bien manger de Santé Canada. L’activité Le jeu de pêche présente l’Assiette bien manger au moyen d’aides visuelles et contribue à développer chez les élèves la motricité fine puisqu’ils doivent « pêcher » des aliments sains. Les élèves sont également invités à identifier et à nommer différents aliments pouvant composer une assiette santé.

Sur demande : Pour les élèves du 3e cycle

Eat Healthy, Think Happy (activité offerte en anglais seulement)

Sur demande, nous proposons également une activité axée sur l’image corporelle et destinée aux élèves du 3e cycle. Les tendances en matière de nutrition, de condition physique et de style de vie présentées sur les platesformes de médias sociaux peuvent avoir un impact important sur les choix alimentaires des élèves. Cette activité leur permet de mieux comprendre l’influence des médias sur l’image corporelle, l’estime de soi et les habitudes alimentaires.

Ateliers culinaires

Depuis 2010, les ateliers culinaires marquent le Mois de la nutrition (en mars) dans les écoles primaires de la CSEM. Ils visent à soutenir l’approche École en santé mise sur pied par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), en initiant les élèves à la cuisine et à la préparation des aliments. Ces ateliers qui comportent quatre volets renferment une activité préparatoire, la préparation proprement dite de la recette, un jeu éducatif ainsi que la dégustation de la recette une fois terminée.

Les élèves développeront des compétences culinaires de base, tel qu’identifier divers ustensiles ainsi que lire et suivre une recette. Tout au long de l’atelier, les élèves explorent des ingrédients et en découvrent les avantages nutritionnels. Cette expérience encourage l’adoption de saines habitudes alimentaires et s’avère une façon fort intéressante de les sensibiliser à la nutrition.

Chaque année, une nouvelle recette est sélectionnée dans le but d’exposer les élèves à de nouvelles saveurs, textures et façons d’utiliser divers ingrédients sains.

À ce jour, plus de 200 ateliers culinaires ont été organisés dans nos écoles!

Écoles secondaires

Nourrir les cerveaux et les esprits

Notre programme d’éducation nutritionnelle Nourrir les cerveaux et les esprits a pour but de dissiper les mythes sur la nutrition et à encourager des habitudes de vie saines grâce à une bonne alimentation et au respect de soi. La diététiste de la CSEM animera des séances en classe portant sur l’image corporelle et la pression sociale d’avoir un corps parfait. Elle fournira également des conseils pour choisir des aliments et des boissons plus sains. Les élèves auront l’occasion de découvrir comment vivre de manière plus saine et plus heureuse, et se construire une image corporelle positive.

Dans le cadre du programme Nourrir les cerveaux et les esprits, trois activités différentes sont proposées aux élèves de la 1re à la 3e secondaire.

Élèves de la 1re secondaire

Nourrir les cerveaux et les esprits – 1 : Sip Smart Activity (activité offerte en anglais seulement)

Le but de cette activité est d’aider les élèves de 1re secondaire à faire des choix plus sains en matière de boissons. On y aborde les concepts discutés dans le cadre de l’activité sur les boissons santé du programme Je lis ce que je mange, offerte aux élèves du 3e cycle, tout en mettant davantage l’accent sur les faits propres aux boissons énergétiques et aux boissons énergisantes.

Élèves de la 2e secondaire

Nourrir les cerveaux et les esprits – 2 : Body Image and Healthy Living (activité offerte en anglais seulement)

Cette activité vise à éduquer les élèves de 2e secondaire à propos des médias et à leur faire prendre conscience de la façon dont les normes sociétales (médias, industrie de la mode, célébrités) peuvent déformer notre réalité de la beauté et de la santé. Les élèves sont sensibilisés à la représentation irréaliste de la beauté par l’entremise de platesformes de médias sociaux (Instagram, Facebook) et sont encouragés à adopter une attitude positive envers eux-mêmes, quelle que soit leur apparence. Des outils sont fournis aux élèves pour accroître leurs connaissances en matière de nutrition et faire des choix de vie plus sains.

Élèves de 3e secondaire

Nourrir les cerveaux et les esprits – 3 : Making Food Labels Work for You (activité offerte en anglais seulement)

Le but de cette activité est d’aider les élèves de 3e secondaire à apprendre à lire les étiquettes des aliments, principalement la liste des ingrédients et le tableau des valeurs nutritives. Il y est question de l’ordre dans lequel les ingrédients sont énumérés, des diverses appellations du sucre, de la différence entre céréales à grains entiers et céréales raffinées, ainsi que de l’importance des fibres. Des boîtes de céréales sont utilisées à titre d’exemple pour démontrer comment choisir celles qui renferment une meilleure valeur nutritive.

Des directives sont fournies aux élèves pour les aider à choisir des céréales (et autres aliments emballés) nutritives. Les principaux nutriments abordés dans le cadre de cette activité sont les fibres et le sucre.

Le mois de la nutrition à la CSEM

Mars marque le Mois de la nutrition au Canada et, à cette occasion, la division Nutrition et services alimentaires prépare une foule d’activités qui gravitent autour de la nutrition. Cette campagne vise à faire la promotion de saines habitudes alimentaires au quotidien en sensibilisant les jeunes à la nutrition et en améliorant leurs connaissances en la matière.